Votre toiture fuit ? Voici ce que vous risquez

Au fil du temps, la toiture est endommagée par les intempéries. C’est normal, mais attention, c’est grave. Sachez qu’une toiture qui fuit laisse pénétrer l’eau et l’humidité. Or, ces infiltrations présentent les principales causes de la moisissure des bois et de l’apparition des pores sur les poutres.

De plus, l’excès d’humidité nuit à la santé, et ce, sans parler des mauvaises odeurs qui circulent dans toute la maison. À travers cet article, découvrez les plus graves conséquences d’une fuite de toiture.

La dégradation de votre maison

Quand l’eau s’infiltre à travers une toiture qui fuit, les murs de la maison vont se fragiliser. Vous apercevrez ainsi des parties de mur mouillées. À force d’être trop humides, ils risquent de se fissurer. L’humidité s’étend même vers l’extérieur au point de faire décoller les enduits de votre façade. En plus de représenter un grand danger pour une possibilité d’écroulement à tout moment, cela est très désagréable à regarder.

Ensuite, il y aura, aussi la dégradation des plafonds et de la toiture elle-même. En fait, les infiltrations vont laisser des traces d’auréoles sur les plafonds. Si aucune solution n’est apportée, la charpente va pourrir progressivement.

Aussi dur soit votre plafond, en brique, en bois ou en plâtre, il ne résistera pas longtemps au contact prolongé avec de l’eau. Pour la toiture, le problème se pose principalement sur son étanchéité. La matière de la tuile ou de la tôle va être rongée par l’humidité causée par l’infiltration. Sans réparation, ce problème n’arrêtera pas de s’aggraver jusqu’au fait où vous devriez changer entièrement votre toiture.

Les dégâts sur vos installations

La fuite de toiture affecte grandement les isolations thermiques et le système électrique. D’abord, les connexions thermiques vont être endommagées par l’eau qui s’infiltre à travers la toiture. Du coup, ni le système de refroidissement, ni celui de réchauffement ne vont pas réaliser leur rôle convenablement.

Ensuite, vous savez parfaitement que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Cela présente un risque énorme d’électrocution mortelle, et surtout, occasionne le dysfonctionnement de vos appareils électriques.

La pollution et les maladies

Quand l’humidité s’installe, les moisissures s’invitent. Elles apparaissent comme des taches noirâtres ou verdâtres, gâchant l’esthétique de votre intérieur. De plus, ces moisissures sont facteur de graves maladies pulmonaires, comme les œdèmes pulmonaires.

En plus de cela, l’humidité chronique dans la maison engendre la présence des microbes acariens. En effet, ces derniers se logent, et surtout, se multiplient rapidement dans du climat humide. Or, les acariens provoquent de fortes allergies, notamment sur les enfants.

En tout, les moisissures et les acariens sont facteurs de :

  • Problèmes respiratoires sévères ;
  • Allergies ;
  • Maladie chronique ;
  • Irritation (peau, gorge, yeux, etc.)

Si votre toiture fuit, ne tardez pas à la faire réparer avant que les problèmes ne s’aggravent. Allez vite sur le site de Toitures Gendron. C’est l’expert qu’il vous faut pour vous assurer une réparation de qualité professionnelle. N’hésitez pas à demander une estimation pour toute intervention que vous souhaitez réaliser sur votre toiture, c’est gratuit !